Toujours plus, toujours mieux.
Nous venons de terminer l'intégration de l'outil Spotfire (http://spotfire.tibco.com/) à notre plateforme WEB Ajax.
Spotfire pourrait se présenter comme l'équivalent des fonctions de tableaux et graphes croisés dynamiques mis à disposition sur le WEB. Il se classe dans la catégorie des outils de BI (Business Intelligence) light à l'opposé de la lourdeur des ténors du marché comme Business Object par exemple; bien sûr, les produits n'intègrent pas la même richesse (la notion d'univers est par exemple absente de Spotfire), mais l'on gagne en souplesse et en agilité dans le développement.
Le tour de force technique réalisé par ce petit éditeur récemment racheté par Tibco est de proposer une interface riche, dynamique et ce sans aucun artifice de plugin type applet, activex ou flash.
Mais ses atouts ne résident pas seulement dans la prouesse technologique; notre expérience nous a permis d'innover dans le cycle de construction en mixant dans la même équipe projet des profils de type 'power user' avec des développeurs. Les premiers s'occupant de la conception des maquettes, les autres prenant en charge l'intégration avec le backoffice.
Et ce, en mode itératif - je n'ose pas dire Agile - et avec un degré de parallélisation maximum.
Cerise sur le gateau, cette réalisation est en compétition pour les 'Innovation Awards' du groupe BNPParibas.
Comme il se doit nous avons aussi pris soin de communiquer sur la réussite de ce projet dans la presse : http://www.01net.com/editorial/392593/pourquoi-les-petits-de-la-bi-seduisent/
Voici deux extraits des interviews du chef de projet MOE et MOA:
[...]
Seul paramétrage à réaliser dans ces outils, le « mapping » des bases, via les templates fournis par les éditeurs. « Spotfire procure un environnement pour associer les tables ou le résultat d'une procédure stockée de notre entrepôt aux variables que nous souhaitons voir figurer. L'opération ne dure pas plus d'une heure » , affirme Arnaud de la Porte du Theil, chef de projet Spotfire chez BP2S (BNP Paribas Securites Services) au sein du département IRP (Ingénierie du reporting et de la performance).
[...]
Outre la souplesse liée à l'alimentation de données, ces plates-formes alternatives brillent par l'autonomie qu'elles confèrent aux utilisateurs au cours de leurs investigations. Première impression : la disposition des écrans de visualisation paraît simple. Voire simpliste... « Une zone sur la droite concerne le filtrage des variables nécessaires aux analyses. Au centre, figurent graphes, tableaux et autres histogrammes. Les données de détails qui correspondent à ces éléments graphiques sont en bas. Enfin, une dernière zone est consacrée à la navigation par onglets, qui présente différentes vues » , expose Laurent Chauvirey, MOA du projet Spotfire à la BP2S. Celui-ci craignait initialement que cette interface épurée ne devienne vite un carcan. « Mais je ne mesurais pas à quel point les perspectives d'investigation allaient s'avérer si riches. »
jeudi 20 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hi Laurent, I read a lot of your blogs. I have never seen so much bullshit. I worked with you many years ago at Parisbas and you were the most stuck up asshole I have ever worked with. You are a liar, a scumbag and before I left your were scared to show your face in the office because you knew how much of coward you are.
Enregistrer un commentaire