mardi 19 février 2008

Podcast BFM : circulation de l'information en entreprise

Le mardi 19 Février, j'ai participé à une émission de radio sur BFM animée par Anicet MBIDA, rédacteur en chef adjoint de 01Informatique.
Le MP3 est téléchargeable sur le site de BFM içi.
Pour l'avoir streaming il faut aller sur cette page et choisir podcast "Emission spéciale, BFM Pro du 19 février"

Mon intervention commence à la 36ième minute environ, non pas que les 35 premières soient pénibles, mais juste au cas où vous n'auriez pas que cela à faire aujourd'hui.

1 commentaire:

Remiskaia a dit…

Samedi 23
Bonjour Laurent,

Je viens d'écouter la retransmission.

Les problèmes auxquels vous êtes confrontés, sont amplifiés par la puissance exponentielle des outils d'aujourd'hui, mais ils sont récurrents depuis que l'Informatique existe, comme tu le faisais remarquer avec l'exemple du Client-Serveur.
Moi, j'ai connu l'utilisateur qui installait sauvagement Windows sur son PC alors que le reste de l'entreprise en était encore au DOS (on n'était pas en réseau).
j'ai vu des utilisateurs développer frénétiquement des applications avec Lotus 123, puis plus tard les mêmes ou d'autres (car ils avaient fait des émules entre temps) développer avec acharnement des applications Lotus Notes.

Inversement, j'ai du batailler ferme, avec la Direction générale, pour généraliser la messagerie interne et externe !!!

Puis convaincre plus tard les mêmes pour donner accès à Internet à tout le monde.

etc...

Vous êtes confrontés à des problèmes dont la complexité augmente tous les jours pour intégrer et faire fonctionner ensemble tous ces nouveaux outils, mais vous n'avez pas le choix, sous la double poussée des jeunes utilisateurs qui les utilisent chez eux, et des fournisseurs qui font du tapage auprès de vos directions.

Quant à l'opposition que vous soulignez entre organisation pyramidale et travail collaboratif, c'est un peu caricatural.
En effet les réseaux informels, paralléles, transversaux ont toujours existé dans les entreprises et heureusement car elle ne peut pas fonctionner sans.
Si tu n'as pas ton réseau de copains, de collègues avec qui tu as noué des relations directes et privilégiés qui te tiennent au courant de ce qui se passe dans les autres services tu n'es pas efficace, car tu as besoin d'eux pour t'aider à faire passer tes idées, tes projets auprès de la hiérarchie.
Avant c'était du bouche à oreille (cela fonctionne encore bien) et maintenant il y a Facebook.

A plus