mercredi 28 janvier 2015

Interstellar: Nolan a un trou noir.

Bon. Interstellar, c'est vu. Nolan fait joujou avec l'espace-temps et nous explique qu'il a fait modifier ses algorithmes de ray-tracing pour que ses images de trou noir soient réalistes. Comme l'a fait remarquer David Quéré, Jean-Pierre Luminet en avait déjà donné une bonne idée il y a 30 ans. Passons, mais rendons César, ce ne lui fera pas de mal à ce brave homme.
Pas de surprise sur le "comment" de la bibliothèque, parce que quand le thème est l'espace temps, on s'attend justement à ce genre de blague. 
Ce qui m'exaspère, c'est la référence mal assumée à 2001 avec son IA parallélépipédique qui prend la place de JarJar Binks pour ratisser plus large chez les ados débiles. Le pauvre HAL doit se retourner dans sa tombe digitale. 
On apprend aussi que la physique quantique et la gravité ne font pas bon ménage; c'est chouette de faire passer pour une découverte un truc que l'on sait depuis 20 ans. 
Eureka, elle trouve enfin ... quoi ?, on ne sait pas vraiment en fait, mais après avoir décodé du binaire. 
Ben tiens !, vu la complexité du message à décoder à la main, je doute que cela lui prenne moins de 200 ou 300 vies terrestres pour y arriver. Elle est surdouée, c'est pour ça. La maline.
A la rescousse, Hans Zimmer, tente de donner vie à une nouvelle dimension sonore avec des grandes Orgues aux mélodies dissonantes, histoire de nous faire comprendre que l'on est devant quelque chose...de grand. Mais à trop vouloir en faire, on a juste envie de demander à Kubrick de reprendre la main pour oser Le Danube Bleu. 
Finalement, le film, dont la seule dimension tangible converge vers l'ennui, suit une trajectoire linéaire et se termine APRES avoir commencé. 
J'aurais bien aimé que Nolan se souvienne de Memento (!) pour nous inventer un montage sur mesure qui nous mette le cerveau en ébullition. 
On reste dans le consensuel Hollywoodien avec des compromis trop lourds pour espérer pouvoir atteindre la vitesse de d'évasion ou de libération. au choix.

Aucun commentaire: